Pourquoi isoler sa maison ?

L'isolation d'une maison est avant tout une solution idéale pour vivre dans un habitat sain tout en réalisant des économies d’énergies. Une isolation correcte vous permet d’économiser sur votre consommation de chauffage et donc vos factures. Il existe plusieurs solutions, l’isolation intérieure ou l'isolation extérieure avec l’utilisation de différents matériaux en fonction des besoins. L’isolation peut être mise en place pendant une période de construction, mais aussi lors d’une phase de rénovation.

L’isolation d’une maison a aussi des vertus écologiques en réduisant notre consommation nous réduisons nos dépenses énergétiques et notre impact sur l’environnement.

 

Les avantages de l’isolation thermique

L’isolation un investissement rentable

L'isolation des combles évite de nombreuses déperditions d’énergie au niveau des toits, c’est un élément central pour une maison économe en énergie. Il s’agit donc d’un investissement rentable pour réduire sa dépende énergétique. L’isolation thermique est aussi utile l’été que l’hiver. L’isolation empêche les pertes de chaleur en hiver et réduit l’entrée de chaleur en été rendant votre habitat plus confortable et sain.

 

Isolation acoustique

L’isolation permet aussi de mettre en place en plus d’une isolation thermique, une isolation acoustique de votre habitat. La structure des isolants permet de réduire les nuisances sonores.

 

Isolation hygrométrique

Autre avantage de l’isolation, la régulation de l'hygrométrie de votre habitat. Notamment grâce à l’utilisation d’isolant mince ou de pare-vapeur. L’isolation joue aussi un rôle dans la réduction des ponts thermiques qui ont des effets néfastes sur le taux d’humidité..

 

Rénovation de l’isolation thermique

L’installation des isolants

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez très bien envisager de poser vous même votre isolation. Vous pouvez consulter nos pages sur la pose d’isolant mince pour plus d’informations. 

 

Avec un accès aux combles, vous pouvez rapidement savoir s’il est nécessaire de refaire votre isolation. L’humidité est un indicateur important, si le taux d’humidité est important, les performances de l’isolation en seront réduites. En cas d’humidité extérieure importante (fuite), il est important d’envisager un renouvellement de l’isolation des combles. Si vous voyez la présence d’humidité à l’intérieur, de la condensation, c’est que votre rénovation nécessite l’utilisation d’un pare-vapeur ou d'isolant mince. Nos écrans sous-toiture HPV (hautement perméables à la vapeur d'eau) répondent à ce problème.

 

Concernant les laines minérales, il faut faire attention à leur tassement. Elles vont perdre en épaisseur et donc en isolation. Ce qui peut nécessiter de les remplacer au cours du temps. Des problèmes de poses d’isolation peuvent aussi entraîner des pertes d’efficacité.

 

Bien isoler sa maison

Il est important de mettre en place des pares-vapeur ou des isolants minces pour faciliter l’étanchéité de son isolation et son efficacité. La présence d’humidité et de condensation pouvant rapidement rendre votre isolation peu efficace.

 

Les isolants minces ou isolants multicouches sont une solution efficace pour isoler vos combles ou à utiliser en complément d’une isolation classique. Les isolants minces multicouches réflecteurs sont composés d’un assemblage de films réflecteurs et de séparateurs associés (mousses). Leurs épaisseurs sont inférieures aux isolants classiques pour une efficacité thermique proche. Le nombre et la nature des couches superposées permettent de varier les performances thermiques des isolants minces. Ils ont pour principal avantage’être constants dans le temps, car ils ne se tassent pas et conservent donc de meilleures performances sur le long terme.

 

Vous pouvez consulter notre article sur les principes des isolants mince pour plus de détails. Il est important que l'isolant mince se trouver du côté intérieur, le côté chaud. Dans le cas contraire, le risque de condensation est plus important. En complément d’un isolant classique, il faut éviter d’utiliser un isolant mince avec un pare-vapeur.

 

L'isolation par l'intérieur

L'isolation par l'intérieur est une technique très répandue qui présente de nombreux avantages. Elle présente un faible coût par rapport à une isolation extérieure et est réalisable par un bon bricoleur.

Il faut en revanche prendre en compte de nombreux points pour isoler correctement sa maison. Notamment pour éviter une perte de surface habitable trop importante, des problèmes d’humidité et de ponts thermiques. Les isolants minces sont adaptés à une isolation par l’intérieur.

 

Pour en savoir plus : Les principes des isolants minces >>