La pose des isolants minces

LES TECHNIQUES DE POSE

Technique de pose commune à tous les isolants :

Une isolation réussie passe par une pose soignée. Pendant leur pose, les isolants minces doivent être tendus le plus efficacement possible, en limitant au maximum les entrées d’air aux différents points particuliers (jonction, raccord, mur, faitage…) Pour cela, les jonctions devront être recouvertes et jointées par ISODESIF , spécialement étudié pour adhérer durablement sur nos produits.

Pour les jonctions avec les murs pignons ou autres, vous devez utiliser un mastic colle PU en cartouche (de type COLLE TOUT PU ), il assurera une bonne étanchéité du montage.
Pour garantir une bonne étanchéité de l’ensemble, commander nos mousses expansives en PU , que vous injecterez dans tout les trous ou fentes difficiles d’accès, ainsi votre isolation sera parfaitement étanche aux entrées d’air. La mousse PU expansive permet aussi d’éviter l’entré de nuisibles, oiseaux…  dans vos combles.

Les isolants minces devront être fixés par agrafage (de 12 à 20 mm selon les produits) directement sur la charpente si possible ou sur des tasseaux rapportés fixés par clouage sur celle ci. Ils peuvent se poser indifféremment à l’horizontale ou verticalement, toujours en chevauchant de 5 à 10 cm les différentes lés.

L’isolant réflectif mince peut aussi être cloué avec un tasseau de bois ou des rails ossatures métalliques  qui permettront de recevoir la finition (lambris, plaques de plâtre…)

Ventilation et isolation :

Une bonne isolation nécessite une attention particulière à la ventilation des lieux isolés :
Un vide d’air de 20 mm minimum sera ménagé des deux cotés de l’isolant.

Bien sûr, dans la plupart des poses, ce vide existe naturellement, (il est souvent représenté par la charpente elle même coté « extérieur » et par les combles coté « intérieur »)

Ces lames d’air seront donc nécessaires dans le cas de pose sous voliges, contre un mur, et avant la finition. Ces vides seront obtenus par la pose de liteaux de 20 à 40 mm d’épaisseur, ou de rails métalliques.

POSES D'ISOLANTS EN SOUS-TOITURE : (entre tuiles et charpente)

Produits préconisés : Isolant mince ISOTECHLIN
Ecran Sous Toiture : EST90PRIMO / EST145PRO / EST PROREFLEX

Cette pose, de préférence effectuée par des professionnels, est possible en utilisant un Isolant respirant HPV comme ISOTECHLIN. En effet, la charpente doit pouvoir respirer, et évacuer la vapeur d’eau générée par l’occupation de l’habitat. Dans le cas d’une isolation existante, le produit étant HPV, il peut se poser directement sur la charpente, jusqu’en haut du faitage qu’il recouvrira totalement, en protégeant ainsi l’ensemble de la toiture des infiltrations (eau/vent/neige…)

L’utilisation d’un isolant étanche pour cette application est déconseillée, car il faudrait alors ouvrir le faitage pour laisser respirer la structure, ce qui bien évidement diminuerait d’autant l’efficacité du produit.

 
Schéma de la pose d'un isolant mince

POSES D'ISOLANTS EN COMBLES / SOUS CHEVRONS  / SOUS RAMPANTS / SOUS PLAFOND

Produits préconisés :

Isolants minces : ISO7PRIMO  / ISO17PRO / ISO19PRO

ISOTECHLIN (pose possible)

Ecran Sous Toiture Frein Vapeur : STOPALU

 Schéma de la technique de pose d'un isolant en combles

POSES MURALES en Isolant ou PareVapeur (pose par l’intérieur)

Les isolants minces étanches sont très efficace en pose murale, il permettent un réel gain de place, tout en faisant office de pare vapeur intérieur.

La pose s’effectue comme pour la toiture, fixé sur des supports vissés sur le mur, puis agrafé, en recouvrant les différents lés de 5 à 10 cm. La pose se fait la encore à l’horizontale comme à la verticale, en jointant les différentes liaisons avec ISODESIF.

Produits préconisés en isolants minces :
ISO7PRIMO
/ ISO17PRO / ISO19PRO

ISOTECHLIN (pose possible)

en écran sous-toiture frein vapeur : STOPALU

Schéma de pose murale d'un isolant ou pare-vapeur

ISOLANTS EN POSES MURALES  pare pluie(pose par l'extérieur)

Pour un usage par l’extérieur (cas des ossatures bois par exemple), ISOTECH LIN HPV sera encore plus efficace, il se posera comme un écran de sous toiture ou un pare pluie. Il permettra à l’ensemble de la structure de respirer tout en étant totalement étanche à l’eau et à l’air. Seule la vapeur d’eau sera filtrée par son système de membrane HPV

Produits préconisés :

Isolants : ISOTECHLIN

Ecran Sous Toiture : EST90PRIMO / EST145PRO / EST PROREFLEX

Schéma d'un isolant en pose murale

ISOLATION DES COMBLES ET POSES AU SOL

Vous pouvez isoler vos combles par le sol, il sera alors nécessaire de fixer un plancher par dessus l’isolant, cloué sur des chevrons, qui éviteront d’écraser l’isolant. Ces chevrons feront en même temps office de lame d’air. Vous pouvez laisser libre et visible l’isolant, mais en aucun cas marcher dessus, ou poser directement un revêtement dessus (panneaux de bois, parquet…)
Pour cela utiliser les sous couches thermiques et acoustique ISOWEB adaptées à cet usage.

Voir les conseils de pose sous-couches