Conseils de pose

Le principe d'isolation par thermo réflexion existe en France
et dans le monde entier depuis des décennies.
 

 

Son fort développement vient naturellement du fait de son efficacité prouvée par un nombre croissant d'utilisateurs satisfaits d'une pose rapide, d'un gain de place évident, d'une durée dans le temps sans aucune dégradation mais surtout d'un confort d'isolation important en été comme en hiver.

Les grands principes des isolants minces réfléchissants :

LE RAYONNEMENT
C'est le mode de transfert de chaleur ou de froid sans contact.
Nos isolants réfléchissent jusqu'à 99% des rayonnements qu'ils soient extérieurs ou intérieurs et assurent ainsi le maintien des températures en renvoyant les flux extérieurs comme  un miroir.
Nos isolants vont bloquer la chaleur ou le froid en renvoyant grâce à leurs composants réflectifs les flux thermiques, de l'intérieur comme ceux de l'extérieur. Ainsi  :

- L'hiver, le froid reste dehors et la chaleur dedans...
- L'été, la fraîcheur reste dedans et la chaleur dehors. Vous pouvez en savoir plus avec notre article "Pourquoi isoler sa maison en été"

  
 


 

isolation et energie

 Les différents modes de transfert de l'énergie

 

LA CONDUCTION
C'est le mode de transfert de la chaleur ou du froid à travers un matériau.
Les isolants "traditionnels fibreux" basent leur efficacité sur leurs épaisseurs et leur nature. De ce fait, la chaleur ou le froid mettront plus ou moins de temps à les traverser.. C'est la conduction. Ces produits sont efficaces sur ce plan uniquement, mais atteignent leurs limites dans le temps, et principalement lorsqu'ils se chargent en humidité, poussière ou lorsqu'ils se désagrègent dans le temps ; ils perdent de leur efficacité de manière notable.
Nos isolants quant à eux ne conduisent que très peu l'énergie calorifique, et par conséquent ne laissent pas ce mode de transfert agir à vos dépends !
Bien sûr, chacun comprendra aisément que pour bloquer ce phénomène majeur, il est INDISPENSABLE que les isolants soient 100 % étanches, donc sans couture générant une multitude de trous qui seraient autant de fuites et de ponts thermiques. ISOWEB ne propose que des isolants assemblés par thermo adhésion, totalement démunis de coutures et donc de  ponts thermiques, gage d’une efficacité optimale.

 

LA CONVECTION
Il s’agit des mouvements d'air que génère la différence de température entre deux surfaces. Souvent ressenti près d’une baie vitrée par exemple, qui lors d’un froid extérieur important donne l’impression de ressentir un « courant d’air » : C’est la convection
Les mouvements d'air étant stables dans les isolants minces (film à bulles d'air sec, mousses...) aucun mouvement d'air ne permet d'échange thermique.


Les différents type d’isolants minces :

Il est impératif de distinguer les deux types d’isolant proposés par ISOWEB pour éviter tout souci technique éventuel : Dans tous les cas en cas de doute sur le type de pose, ou l’utilisation, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services techniques, qui vous conseilleront sur le produit le mieux adapté à votre chantier.

Isolants étanches ISOWEB : (ISO7PRIMO  / ISO17PRO / ISO19PRO )


Isolant HPV Respirant ISOWEB : ISOTECHLIN

 Les techniques de poses seront identiques pour ces deux gammes, mais seul ISOTECHLIN pourra être posé en extérieur, directement sous tuiles ou bardages dans le cas d’une pose murale, surtout s'il vient enfermer un isolant traditionnel (type laine ou fibre).

Les Isolants étanches devront être posés par l’intérieur, sous toiture, rampant, fermettes, combles perdus ou aménageables, ou contre un mur en tout matériau (brique, béton, bois…).

A une épaisseur 3 à 5 fois plus mince que les isolants épais traditionnels, les isolants minces multicouches réflecteurs permettent la mise en place de dispositifs d’isolation thermique énergétiquement identique. La fonction réflecteur des isolants multicouches permet de réfléchir le rayonnement thermique. Cette technologie est issue du double vitrage et de la couverture de survie.

Les isolants minces multicouches sont aussi bien adaptés aux maisons, qu’aux appartements pour les toitures, combles, murs et sols.


Ces produits feront en une seule opération office d'isolant réflectif efficace, mais aussi de pare vapeur intérieur, de pare pluie…, ils augmenteront aussi l'efficacité d’éventuels isolant traditionnels de faible épaisseurs ou dégradés par le temps.


Voir les conseils de pose des isolants