L’isolation phonique des isolants minces

L’isolation acoustique et les objectifs d’isolement

L’ isolation acoustique est le niveau de performance acoustique souhaité pour l’isolation d’une pièce par rapport aux pièces voisines ou à l’environnement extérieur. Le but est d’augmenter le confort de votre pièce en réduisant les nuisances sonores. Le bruit se mesure en décibel; l’objectif d’insonorisation va être mesurable grâce à cette unité. Il est conseillé de choisir une performance supérieure à votre objectif pour prendre en compte les différences de résultat des produits évalués en laboratoire et votre installation finale en situation réelle. L’isolation acoustique représente les techniques mises en œuvre pour mettre en place un isolement acoustique dans votre habitat.

Les indices des matériaux pour l’isolation phonique

Les indices de performance des isolants par rapport au bruit sont exprimés en dB. Ces indices sont mesurés en laboratoire et vous fournissent un indicateur quand l’efficacité des isolants. Il y a plusieurs indices :

  • l’indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en dB qui est utilisé pour lutter contre les bruits aériens. Plus il est important plus l’isolation est efficace

  • l’indice d’efficacité aux bruits de choc Lw exprimé aussi en dB, qui indique l’isolation phonique par rapport au bruit de choc

  • le pouvoir absorbant de la matière a un impact sur la correction acoustique. Il s’exprime avec un coefficient α w qui représente une valeur entre 0 et 1. À 1 le matériau est efficace pour la correction acoustique d’une pièce.

 

La performance acoustique de l’isolant mince

La performance de l’isolant mince est plus difficile à évaluer que les isolants classiques au sujet de l'isolation phonique, mais le BM TRADA Certification (organisme britannique) reconnu en France, certifie qu’un isolant mince réfléchissant est conforme à la norme française soit que 3,5 cm d’isolants minces ont la même performance que 20 cm d’isolant classique. L’isolant mince est surtout recommandé pour isoler des lieux avec peu d’épaisseur disponible pour installer de l’isolation. Autrement pour une isolation acoustique plus efficace, il est conseillé de l’utiliser avec des isolants fibreux surtout pour lutter contre les bruits aériens.

 

 Pour en savoir plus : Les principes des isolants minces >>