Comment bien entretenir votre toiture

L’un des meilleurs moyens de maintenir la valeur de votre habitat est de procéder à un entretien régulier de votre toiture. C’est bien cette toiture qui couvre le plafond, le réseau électrique et qui met tout ce qui est présent dans la maison à l’abri. Ainsi, l’entretien de votre toiture permet de vous prémunir des intempéries, car avec le temps, le toit a tendance à se dégrader. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les différentes étapes pour entretenir votre toiture.  

Pourquoi entretenir votre toiture ?

Le nettoyage de la toiture est fondamental étant donné qu’elle est exposée à des conditions extérieures qui peuvent conduire à sa dégradation. Le manque d’entretien de la toiture peut conduire à une déperdition énergétique et entraîner des infiltrations d’eau dans votre maison à cause des intempéries. Oui ! L’humidité ambiante après plusieurs pluies favorise la formation de mousses capables de pourrir le revêtement sur le toit. Toutefois, beaucoup de personnes ignorent ce facteur important qui contribue à l’esthétique de la maison. Ainsi, en procédant à un entretien régulier, vous conservez la qualité de votre toiture et favorisez la protection de votre maison. Beaucoup de personnes préfèrent utiliser des tuiles bouchées pour éviter la pénétration d’humidité, y compris des rongeurs et oiseaux.  

Quand nettoyer votre toiture ?

Il est conseillé d’entretenir votre toiture deux fois par an. Une fois au printemps pour vous assurer qu’il n’a pas eu trop de dégâts pendant l’hiver et une autre à la fin de l’automne afin de préparer votre toiture pour la saison hivernale. Ainsi, vous pourrez la débarrasser de tous les éventuels résidus naturels qui pourraient conduire à sa dégradation.     

Quelles sont les étapes pour entretenir votre toiture ?

Entretenir la toiture d’un bien immobilier nécessite la prise en compte de certaines étapes importantes.

Faire une inspection générale

Cette première étape consiste à repérer tous les problèmes. Il faut vérifier l’état de la gouttière, les branches présentes sur le toit. Vous devez également vérifier s’il y a des tuiles manquantes ou des feuilles mortes. C’est après cette étape que vous pourrez prendre les précautions nécessaires pour faire le nettoyage proprement dit.

Faire un premier nettoyage à la main

Cette étape consiste à retirer de façon manuelle tous les végétaux qui se sont accumulés sur votre toit ainsi que ceux qui sont entre les tuiles et les gouttières. Il est conseillé de vous munir d’un sac dans lequel seront stockés les résidus.

Procéder au démoussage

Il s’agit d’utiliser un nettoyeur haute pression pour dégager toute la saleté qui se trouve sur votre toit. C’est une méthode très rapide, mais qui nécessite certaines précautions importantes pour ne pas abîmer votre toiture. Découvrez ici les facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre nettoyeur haute pression.

À qui confier l’entretien de votre toiture ?

L’entretien de la toiture nécessite certaines connaissances techniques indispensables. Il est plutôt recommandé de confier cette tâche à un professionnel capable d’assurer un excellent travail comme PROTECT’TOITURES. Avec plus de 26 ans d’expérience dans le domaine, elle saura traiter efficacement votre toiture selon vos besoins. Elle traite plus de 400 toitures de maisons individuelles par an et vous propose différents types d’éléments essentiels au maintien en bon état de votre toiture. N’hésitez pas à lui faire recours pour bénéficier d’une bonne isolation et un entretien du toit.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *