Projets de construction : pourquoi faire appel à un géomètre 

Les géomètres experts sont des professionnels essentiels qui doivent intervenir dans de nombreuses situations. Leur fonction est d’une importance capitale. Néanmoins, peu de personnes savent réellement pourquoi il est nécessaire de recourir à leurs services. Voici alors quelques informations primordiales pour tout porteur de projet ayant potentiellement besoin d’une assistance.

Les différentes missions attribuées à un géomètre

Il faut savoir qu’un géomètre est avant tout un spécialiste des terrains et de leurs mesures. Ses missions et ses attributions sont, dans ce sens, diverses et variées. Il est, par exemple, habilité à faire de la division foncière. En effet, il dispose des compétences et de l’autorité nécessaires pour faire du bornage de terrain. Bien que certains actes de propriété mentionnent bien les dimensions, il est difficile de le représenter physiquement selon les caractéristiques de l’espace. À lui alors de déterminer où les marques visibles de délimitation doivent être posées. D’ailleurs, il faut savoir qu’il travaille sous serment et que ses décisions sont, a priori, incontestables. Cette information est essentielle afin de comprendre pourquoi son expertise peut réellement aider à résoudre certains problèmes. Ainsi, il y a des cas où sa présence est obligatoire.

Par ailleurs, le géomètre expert peut également être mandaté pour réaliser différentes expertises et des évaluations en tout genre. Les entreprises du BTP préfèrent souvent se faire accompagner par des professionnels de ce type afin de s’assurer qu’un chantier se déroule dans les meilleures conditions. Son étude topographique peut même se faire en profondeur, jusque dans les sous-sols. Les données récoltées serviront ensuite à déterminer quel type de fondation doit être coulé ou comment les terrassements et les aménagements doivent se faire. Il prend alors en compte plusieurs facteurs dont il a connaissance grâce aux formations qu’il a suivies à cet effet.

Dans quelles situations faire appel à lui ?

Les prestations d’un professionnel des terrains sont utiles dans des cas vraiment spécifiques. Tout d’abord, recourir à uncabinet géomètre Nantes permet, par exemple, de régler des conflits entre voisins. En effet, lui seul est habilité à faire la délimitation précise pour lever les doutes qui ont entraîné le litige. Dans la même optique, le spécialiste est aussi souvent appelé pour le bornage avant des opérations immobilières (la vente ou l’achat d’un terrain). Justement, le but est d’éviter tout dépassement ou des contestations futures. Il intervient également avant tout début de chantier, que ce soit pour la construction d’une maison ou d’un simple muret.

En outre, le géomètre expert peut aussi fournir un conseil juridique concernant le domaine du foncier, mais apporte également de très bonnes recommandations quant à de futures constructions. Il faut savoir que ce professionnel engage toujours sa responsabilité civile à chaque intervention. De ce fait, toute erreur commise intentionnellement de sa part implique la réparation. Les victimes peuvent demander des dommages et intérêts pour les préjudices causés. De plus, un professionnel de la topographie ne peut pas non plus opérer sans être inscrit à l’Ordre des géomètres experts. Les clients doivent bien faire les vérifications avant d’en engager un.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *