Comment nettoyer et démousser sa toiture?

L’infiltration d’eau au niveau de la toiture peut engendrer des conséquences catastrophiques. Si l’on aperçoit des traces d’humidité sur le toit ou sur le plafond, il est nécessaire de réagir le plus vite possible. Cela peut avoir multiple cause et il est impératif de faire un diagnostic pour en connaitre la source.

Pour éviter cela, il est essentiel d’opérer à un nettoyage régulier de la toiture.

Pourquoi faire un nettoyage régulier de la toiture ?

Nettoyer régulièrement la toiture est un moyen de conserver le toit en bon état et d’assurer sa durabilité. Cela permet aussi d’éviter les travaux de rénovation. En effet, il faut se souvenir que les travaux d’entretien seront moins couteux.

Il est conseillé de faire le nettoyage au moins une fois par an, de préférence après l’hiver. Ça permet en même temps de vérifier l’état de la couverture par rapport aux intempéries et le mauvais temps. Il est aussi nécessaire de le faire à la fin de l’automne afin d’éliminer les feuilles qui se sont surement accumulées sur le toit.

Il est aussi essentiel de procéder au démoussage de toiture car les différentes conditions climatiques entrainent l’apparition de mousse et tâches sur la toiture. Cela arrive surtout quand la toiture n’est pas exposée au soleil. Le démoussage permet de nettoyer en profondeur, d’enlever les mousses, les lichens et les moisissures. Il est conseillé de le faire tous les 10 ans.

Quelles sont les techniques pour y procéder ?

Il faut également nettoyer la toiture pour garder un environnement sain. Il est essentiel de se souvenir qu’il faut nettoyer les gouttières en premier lieu pour éviter de les boucher.

L’un des moyens de nettoyer sa toiture est de le faire manuellement à l’aide d’une brosse dure. Il faut frotter le dessus des tuiles. Apres cela il suffit de rincer la toiture à partir du haut.

Il est aussi possible de faire un nettoyage avec un jet d’eau à haute pression. C’est la méthode la plus efficace pour éliminer les traces de végétaux sur le toit. C’est une méthode assez délicate qui nécessite souvent de faire appel à un professionnel.

Mais ces travaux d’entretien ne suffisent pas. Il faut prévenir la nouvelle colonisation de végétaux sur la toiture. Pour cela il faut le pulvériser d’un produit anti-mousse qui contribuera à l’empêchement du développement de ces végétaux. Il est préférable d’utiliser ceux qui sont biologiques pour préserver l’environnement.

L’application d’une solution hydrofuge est aussi un recours pour traiter l’humidité et lutter contre les infiltrations. On peut le pulvériser ou l’appliquer à l’aide d’une brosse. Il est nécessaire de se faire conseiller par un professionnel car cette solution n’est pas adaptée à toutes les couvertures.

Faire appel à un professionnel

Même si il existe des bidons de démoussants en vente libre pour le réaliser soi même, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra appliquer les produits spécifiés en toute sécurité et en fonction de l’état global du toit. De plus certains types de couvertures sont très fragiles et nécessite de la délicatesse et de l’expertise.

L’entretien, le nettoyage et le démoussage de la toiture est donc une tache qu’il faut opérer régulièrement.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *